Backlinks et stratégie SEO

Un des principes fondamentaux du SEO, ou référencement naturel, est la création de backlinks efficace. Le backlink, ou lien retour, est un indice de popularité de votre site : plus votre backlink est important ( plus vous avez de liens pointant vers votre site), mieux vous êtes classé dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, une bonne stratégie de backlink repose non seulement sur la quantité mais aussi , et de plus en plus, sur la qualité des liens. En effet, si certains liens peuvent favoriser votre référencement, d’autres peuvent pénaliser votre site internet.

Backlink : pourquoi est-ce aussi important pour le SEO ?

1.Les liens favorisent le Page Rank

Le Page Rank (PR) est l’algorithme utilisé par Google pour déterminer le classement des sites dans les résultats qu’il fournit. Le PR d’un site web est fondé sur la qualité et la quantité de liens pointant vers ses pages. Si le PR n’est qu’un des nombreux éléments pris en compte pour le référencement d’un site web, il reste néanmoins important pour le positionnement de celui-ci.

2.Les liens augmentent le trafic

L’objectif du SEO est de générer du trafic. Des liens placés à des endroits stratégiques fréquentés par un public cible contribuent à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web, même si ces liens n’ont pas d’effet sur le PR. Les blogs et les forums sont excellents pour le backlink et ce même s’ils appliquent très souvent le Nofollow (code indiquant aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien et donc ne pas favoriser le classement du site vers lequel il pointe).

3.Les textes d’ancre favorisent le référencement sur des mots-clés importants

Les textes d’ancre sont la partie cliquable d’un lien. Ils indiquent aux moteurs de recherche de quoi traite la page vers laquelle le lien pointe. Placer les mots-clés importants dans le texte d’ancre favorise le positionnement pour ces mots-clés.

Backlink : Bon lien VS mauvais lien

1. La recette du backlink idéal :

Pour être efficace, le backlink doit respecter plusieurs critères, dont les plus importants sont :

Avoir un texte d’ancre attractif, qui donne envie aux visiteurs de cliquer
Contenir les mots-clés les plus importants
Être placé sur le plus grand nombre de sites différents traitant du même sujet, de PR au moins égal à 4
Être placé dans un commentaire pertinent sur des sites, blogs ou forums stratégiques ayant un trafic important et ciblé, sans tenir compte du PR

2. Les erreurs à ne surtout pas commettre :

Si certains liens peuvent favoriser de façon significative le bon positionnement d’un site web, d’autres peuvent être pénalisants et nuire au référencement ; ceci est d’autant plus vrai depuis le déploiement du nouvel algorithme Google Panda. Voici les principaux pièges à éviter :

Un nombre trop élevé de liens issus de sites ne traitant pas du même sujet
Acheter des liens
Spammer les blogs avec des commentaires ayant peu d’intérêt
Placer des liens sur des sites, blogs ou forums peu fiables, trop peu fréquentés ou black listés (inscrits dans la liste noire des moteurs de recherche)

Véritable pilier du référencement, une bonne stratégie backlink repose sur le choix pertinent des mots-clés, l’analyse de la cible, la recherche de sites d’autorité, la diffusion stratégique des liens et la qualité du suivi des campagnes mises en place.
source

Backlinks et stratégie SEO
Laisser un avis
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter