Bouteille digitale connectée – IOT BOTTLE

Bouteille digitale connectée – IOT BOTTLE

ÉTAPE 1

CRÉATION DU SMART LOGO ET DE L'APPLICATION

Voici la bouteille intelligente. Avant tout, c’est une bouteille d’alcool, à consommer avec modération. Mais c’est aussi une bouteille connectée qui propose une nouvelle expérience et particulièrement la possibilité, pour la marque, de rentrer directement en contact avec son consommateur. La relation proposée dépasse l’imaginaire associé à la marque et les interactions d’une étiquette traditionnelle, en invitant à aller se connecter sur le site Internet via un bleam.

projet-bouteille-chartreuse-dossier-presentation2

ÉTAPE 2

 Télécharger gratuitement le lecteur Ubleam sur votre store.logo-ubleam_BLANC-300x84

ÉTAPE 3

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DE L'APPLICATION.

projet-bouteille-chartreuse-dossier-presentation4

ÉTAPE 4

COLLECTE DES DONNÉES "DATA" POUR LE MARKETING

backoffice-ubleam

ÉTAPE 5

TRAVAUX DE MODÉLISATION ET CRÉATION DES FICHIERS 3D DU PROJET (dossier non contractuel).

Vous pouvez visualiser la bouteille en 3D en déplaçant votre souris

ÉTAPE 6

IMPRESSION DU PROJET EN 3D ET CÉRAMIQUE COULEURS (dossier non contractuel).

impression-3D-IOT-BOTTLE bouteille-connectee

Cette bouteille intelligente, aussi appelée « IOT bottle », rentre dans la catégorie de l’internet des objets IOT « Internet Of Things », où les objets sont connectés à Internet. Elle se différencie des autres projets actuels car elle ne comporte aucun composant électronique. Ce projet a été réalisé par Hot Chili Pepper, une société française, pour sensibiliser les fabricants de boissons prestigieuses  : chaque bouteille pourra être munie d’un code « technologie Ubleam » (société toulousaine) imprimé sur  l’étiquette ou intégré directement à la bouteille lors de sa fabrication.

COCACOLALe consommateur est invité à rapprocher son smartphone de la bouteille afin d’accéder à des contenus marketing lui proposant des recettes de cocktail pour épater ses amis, des conseils de présentation, des conseils sur les bonnes températures de service, mais aussi les opérations promotionnelles dans les cafés, hôtels, restaurants, cavistes (marketing digital Grande Consommation et marketing digital RHD) et autres commerces situés à proximité du lieu de consommation. Le consommateur développe une relation interactive avec la marque au travers d’une application. Le consommateur viendra à la marque par son contenu et par l’expérience proposée (inbound marketing alimentaire).

Le fabricant récupère une masse de données (‘big data’), qu’il peut bien sûr exploiter (géolocalisation, dates et heures de consultation, etc.) pour proposer des opérations de marketing digital ciblées en phase avec les comportements de consommation. Le lien entre le consommateur et le fabricant est prolongé et un nouveau point de contact avec la marque est digitalisé. « Le fabricant peut développer une conversation qui a plus de sens avec son consommateur ».

Les données collectées offrent aussi la possibilité au fabricant de suivre quasiment en direct les parcours de ses bouteilles connectées depuis le lieu de fabrication jusqu’au cocktail waiter et au consommateur.

Ne comportant aucun élément électronique, la durée de vie de la bouteille et les collectes d’information sont infinies, quelles que soient les contraintes de stockage du produit.

LE MARCHÉ

Les industriels de l’agroalimentaire, les marques de l’alimentaire grand public ou les marques dédiées aux professionnels ne manqueront pas de s’intéresser à ces nouvelles solutions de marketing digital. L’accessibilité de la technologie NFC  ou la Réalité Augmentée et son impact sur le prix du produit permettent de créer une expérience client grâce au traitement des données collectées par les services marketing.

remy-martin-connecte

johnnie-walker-connecte

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter