Faîtes de l’entreprise IUT2 GEA Grenoble

Faîtes de l’entreprise IUT2 GEA Grenoble

Sur le thème du Real Time marketing.

C’est avec un très grand plaisir que j’ai pu intervenir pour la seconde fois lors du cours de marketing de Claude BENOIT (Chef du Département GEA) à l’ IUT2 GEA de Grenoble le mercredi 07 mai 2014. Je remercie Claude & tous les élèves pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette présentation et pour les nombreux échanges que cela a suscité.
horizontal break
IUT2 GEA Grenoble

IUT2 GEA Grenoble

Claude Benoit & Didier ROBIN

Claude Benoit & Didier ROBIN

horizontal break

Les applications du marketing en temps réel

Pour appliquer le marketing en temps réel sur internet, il faut d’abord étudier le profil et le parcours de ses clients numériques. Les entreprises doivent observer les habitudes du consommateur, ainsi que ses données sociodémographiques, comportementales et de géolocalisation. A partir de ces informations, elles vont pouvoir mettre en place des stratégies efficientes en temps réel.

 L’interactivité de son site internet

Lorsque les internautes arrivent sur votre site, ils ont bien souvent tapé une requête spécifique. Il peut être intéressant de se servir de cette demande particulière pour proposer des offres adaptées. En étudiant les mots-clés (de longue traîne notamment) qui apportent le plus de visites, proposez à chaque fois un affichage personnalisée.

Par exemple, vous vendez des vêtements en ligne. Imaginons que vous ayez souvent la requête « robe de soirée noire » qui mène chez vous. Alors créez une bannière promotionnelle sur votre site, avec un message du type « découvrez notre sélection de robes noires pour vos soirées ! ».

Si vous avez la double casquette d’un magasin physique et en ligne, grâce à la géolocalisation, vous pouvez directement indiquer à l’internaute où se situe le magasin le plus proche de chez lui et même lui proposer une livraison personnalisée. Par exemple, un internaute de Bordeaux pourra voir un message comme « Commandez dès maintenant et venez chercher vos produits dans notre magasin de Bordeaux à l’adresse… »

Enfin, Amazon et PriceMinister sont champions de cette méthode : proposer des articles recommandés dès la page d’accueil. Très utile pour fidéliser un consommateur et déclencher un achat impulsif. En permettant aux internautes de créer un compte sur votre boutique, vous gardez en mémoire l’historique de commande et pouvez proposer des produits ciblés lors de sa prochaine connexion.

Efficacité

Connaissance client 60%
Annalyse des besoins 90%
Conversion prospects/clients 80%
Coûts 20%
Rapidité de mise en oeuvre 70%
Laisser un avis
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter