VALEURS

HOT CHILI PEPPER,

quand une agence innove pour le développement local

Ce soir-là Didier Robin, fondateur de l’agence de communication Hot Chili Pepper – agence digitale, et vice-président de la CPME Isère recevait avec le bureau du syndicat professionnel, une cinquantaine de chefs d’entreprise, nouveaux adhérents, pour une soirée conviviale et surprenante aux Caves de Chartreuse à Voiron. Un événement qui illustre parfaitement la personnalité plurielle de Didier, passionné par l’innovation, le monde digital, et surtout, l’humain — à travers son engagement dans les associations sportives, les réseaux professionnels. Avec comme point commun : « son » territoire, le pays voironnais pour y apporter la pointe des technologies et des services, contribuer au développement et au rayonnement des entreprises locales. Et cela depuis 10 ans date de la création de son agence.

Didier Robin: vice président CPME38

Didier Robin: vice président CPME38

Didier Robin: vice président CPME38

Saveurs et objets connectés

L’une des surprises de la soirée, ce fut donc des chocolats… connectés ! Et oui l’internet des objets n’a pas de limite. Il se mange (sans risque aucun). La chocolaterie Sandrine Chappaz proposait ses coffrets de chocolat estampillés de son propre logo connecté. Quézaco ? Avant de croquer, Ubleamez !  Grâce à l’application de la start-up Ubleam proposée par Hot Chili Pepper et ses logos connectés qu’elles génèrent. Un simple scan de votre smartphone vous ouvre les portes d’une expérience client inédite basée sur une navigation originale dans l’univers de la marque (film, son, image), de ses supports les plus traditionnels (carte de visite, site internet, réseaux sociaux, plaquette et site marchand) aux plus ludiques comme ce jeu à gratter sur votre écran ou une application mobile complète. Mais n’attendez plus ! Croquez et imaginez ce que seront vos cadeaux d’entreprises de fin d’année !

Didier Robin: vice président CPME38

Au-delà du business

 

Bien sûr, pour développer ses affaires, il faut un « coup » d’avance, apporter de la valeur à ses clients. Les chemins pour atteindre cet objectif sont multiples. Il faut disposer d’un bon GPS. L’un des chemins qu’empreinte Hot Chili Pepper, c’est la créativité et l’innovation. Mais à quoi sert d’innover pour innover ? À rien ! L’innovation doit apporter une dimension nouvelle qui s’exprime à travers des services efficaces qui impactent et surprennent. Que son objet soit commercial ou non. En témoignent les partenariats noués avec les associations locales par Hot Chili Pepper. Trois exemples :

 

  • Le rugby avec le SOV, Stade Olympique Voironnais. L’agence a développé un bouquet complet de services digitaux, du site internet à la réservation et au paiement dématérialisé des billets, le tout accessible avec la technologie Ubleam. Hot Chili Pepper accompagne également la politique de développement durable du club bien au-delà des missions de prestation qui lui sont confiées.

 

  • Le Karaté club de Voiron Académic’Karaté Voiron qui bénéficie des conseils en matière de digital ou de l’association culturelle Art Chépy, adossée au Domaine Saint-Jean de Chépy.

Pourquoi les caves de Chartreuse ?

 

Lieu décalé pour mettre en avant les objets connectés ? Pas tant que cela puisque le secrétaire général des Caves de Chartreuse, M. Biboud, rappelle que « les moines du haut de leur monastère suivent et pilotent la fabrication de la Chartreuse — dès 1989 — à l’époque une liaison Transpac. Et ils étaient pionniers ! » Pour les visites des caves éponymes, le nouveau responsable du site touristique (70 000 visiteurs par an), Nicolas Diederichs, promet des expériences originales déclinées en fonction des souhaits des visiteurs, sur les thèmes du patrimoine, de la gastronomie, des plantes médicinales ou de l’évocation de la vie monastique…

Des technologies qui parlent également aux enfants — de 5 à 10 ans — en leur permettant de préparer et de poursuivre leur visite grâce à une application dédiée.

« Nous sommes très attachés à la modernité et aux nouvelles technologies pourvu qu’elles restent au service de l’humain et de ses cinq sens. C’est ce qui nous intéresse » poursuit Nicolas Diederichs.

Un point commun que partage Didier Robin et ses lieux chargés d’histoire !

Didier Robin ou comment « créer du lien » !

 

Communicant très impliqué dans les associations locales et les réseaux professionnels, c’est également au titre de sa Vice-présidence Services et de l’accueil des « nouveaux » de la CPME Isère que Didier organise régulièrement des sessions d’intégration. Temps de convivialité — créatifs et récréatifs — pour mieux se connaître et développer un relationnel de qualité, à la fois personnel et professionnel.

 

L’accueil des nouveaux adhérents est un moment essentiel de la vie d’un groupe dont dépend la qualité de l’intégration à long terme ainsi que l’engagement de chacun dans l’organisation. Didier Robin est attaché à la création de liens forts entre les membres.

Rédaction: LR